Q.I par pays et économie

 

  1. Q.I moyen par pays par ordre décroissant
  2. Les bases raciales du Q.I moyen national
  3. Lien entre Q.I moyen et salaire moyen
  4. Relation exponentielle entre le Q.I et le salaire moyen (relation plus correcte que la régression linéaire)
  5. QI moyen national et type de société associée
  6. Autres mesures corrélées au Q.I moyen national
  7. Références


1. Q.I moyen par pays par ordre décroissant

Trois valeurs sont données pour le Q.I moyen national, celle de 2002 (I.Q and the wealth of nations), celle de 2006 (I.Q and global inequality) et celles de 2012 (Intelligence, an unifying construct for the social science). Les valeurs de 2012 sont les plus valables.

Elles varient peu quoique le Q.I moyen en Asie de l’est soit revu à la hausse, surtout en Chine (la valeur de 100 pour la Chine en 2002 était une sous-estimation). Le Q.I moyen de l’Europe de l’ouest est lui légèrement revu à la baisse (Australie, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Belgique) sans doute parce que le Q.I moyen diminue tandis que la part d’afro-maghrébins, qui ont un Q.I nettement plus faible que celui des européens natifs, augmente dans ces pays.

PPP-GNI per capita 2002 indique le salaire moyen par habitant (2002), QHC l’indice de développement humain, deux paramètres hautement corrélé au Q.I moyen national.

Il apparaît déjà que les Q.I moyens nationaux sont essentiellement déterminés par les proportions des différentes races dans les différents pays (voir point 2).

2. Les bases raciales du Q.I moyen national.

Table 9.8. Race differences in brain site (cc) and intelligence

Les bases génétiques des différences intellectuelles entre les nations tiennent dans l’identité raciale de la population. Cela devient apparent lorsque les nations sont catégorisées par race.

Les est-asiatiques ont un Q.I moyen de 105, aussi les nations composée essentiellement d’est-asiatiques ont un Q.I moyen national de 105 avec quelques variations (105 à 108). Il n’y a pas que les nations d’origine des est-asiatiques mais également les nations ou les est-asiatiques ont migré et sont aujourd’hui majoritaires (cas de Singapour)

Suivent les européens avec un Q.I moyen de 99 et donc logiquement le Q.I moyen des nations européennes oscille autour de 99. (Il ne s’agit pas uniquement des nations européennes mais également des nations ou les européens ont migré et sont largement majoritaires comme l’Australie (99), les Etats-Unis (98) ou le Canada (99). Avec l’augmentation de la part d’afro-maghrébins en Europe on peut prédire une diminution progressive de l’intelligence des nations européennes et une réduction du niveau de développement comparativement à l’Asie de l’est. (Voir avenir du monde).

Le Q.I moindre de 92 (fourchette de 90 à 94) en Europe du Sud est imputable à certains flux de gènes entre les Sud-Asiatiques et les Européens à travers le détroit des Dardanelles et la mer Égée et la production d’hybrides dans les Balkans dont le QI est intermédiaire entre celui des Européens (99) et celui des Asiatiques du Sud (84). Le métissage est aussi présent en Turquie où le QI d’environ 90 n’est que légèrement inférieur à celui des Balkans.

Les sud-asiatiques et nord africains (Middle-Easterners) ont un Q.I moyen de 84 et les nations composées majoritairement par cette race ont donc un Q.I moyen national autour de 84.

Les Africains d’Afrique sub-saharienne ont un Q.I moyen de 67 et donc les nations composées majoritairement d’Africains ont un Q.I moyen national autour de 67. Il ne s’agit pas uniquement des nations du continent africain mais également des nations du monde ou les africains sont largement majoritaires comme par exemple Haïti. (67 de Q.I moyen)

Dans les régions métissées d’Amérique latine, le Q.I moyen est prédictible sur base de la proportion des différentes races.

Table 9.7. National IQs in Latin America and the Caribbean predicted from racial composition of the populations

3. Salaire moyen prédit par le Q.I moyen national. Relation linéaire (Lynn et Vanhanen, 2002)

 QI MOYEN PAR PAYS SELON R. LYNN & T VANHANEN
Corrélation avec la réussite économique 0,757

Environ 75% de la variance économique entre les pays s’explique par le QI moyen de la population. 3 éléments viennent baisser la corrélation (qui, sans eux, serait encore plus importante) :

1. Le degré de liberté économique : les pays ayant vécu (ou vivant encore) le communisme sont bien sûr beaucoup plus pauvres que les autres
2. La quantité des ressources naturelles (ex : le pétrole au Moyen-Orient qui augmente le PIB de ces pays)
3. L’organisation interne du pays : mettre l’élite intellectuelle au pouvoir économique augmente la richesse globale de tous.
LEGENDE :

  • GDP = PIB (Produit Intérieur Brut par habitant, salaire moyen)
  • Fitted GDP (FGDP) = salaire moyen théorique basé sur le Q.I moyen
  • GDP / FGDP = indique si le pays réussit mieux ou moins bien que son QI ne le laisse supposer. Un chiffre positif indique que le salaire est supérieur que ne le laisse présager le Q.I moyen. Un résultat négatif indique que le pays pourrait faire mieux compte tenu de son Q.I moyen.

4. Relation exponentielle entre le Q.I et le salaire moyen (relation plus correcte que la relation linéaire)

Dans un article de 2006 (Exponential correlation of I.Q and the wealth of nations, Intelligence, 34, pp291-295), E. Dickerson démontre qu’une relation de type exponentielle est plus correcte pour établir le lien entre le salaire moyen et le Q.I.

Q.I. pays économie, QI et Intelligence Humaine

En gros, un gain de 10 points de Q.I se traduit par un doublement du salaire moyen au niveau national.

Un gain de 5 points de Q.I multiplie le salaire moyen par 1,45.

Q.I. pays économie, QI et Intelligence Humaine
Q.I. pays économie, QI et Intelligence Humaine

Q.I. pays économie, QI et Intelligence Humaine
Q.I. pays économie, QI et Intelligence Humaine

Exemple: Le Cameroun a un Q.I moyen de 70 et un salaire de 1474$.

L’Equateur a un Q.I moyen de 80 et un salaire moyen de 3003$ (à peu près le double)

La Turquie a un Q.I moyen de 90 et un salaire moyen de 6422$ (à peu près le double)
Hong-Kong avec un Q.I moyen de 107 a presque 20 points de plus que la Turquie et a un salaire de 20763$, presque 2.2 = 4 fois le salaire moyen turque.

 

5. QI moyen national et type de société associée

6. Autres mesures corrélées au Q.I moyen national.

QHC: quality of human conditions, indice de développement humain

PPP GNI per capita 2002: Salaire moyen par habitant en 2002

Latitudes et températures

Indice de développement humain (2009) en fonction du Q.I moyen national

Q.I. pays économie, QI et Intelligence Humaine

Références (non exhaustives)

Dickerson E. (2006) « Exponential correlation of I.Q and the wealth of nations » Intelligence 34, 291-295

Hafer R.W. (2016) « Cross-country evidence on the link between IQ and financial development » Intelligence 55, 7–13

Lynn R. et Vanhanen T. (2002) « I.Q and the wealth of nations »

Lynn R. et Vanhanen T. (2006) « I.Q and Global inequality »

Lynn R. et Vanhanen T. (2012) « Intelligence: an unifying factor for the social science »